Choix d’outils de gestion de campagne emailing et eCRM

Vous vous sentez limité par votre solution d’envoi d’email ? Vous désirez automatiser vos programmes eCRM mais votre plateforme ne vous le permet pas ?

Le nombre de plateformes de gestion de campagnes eCRM disponibles sur le marché ne cesse d’augmenter et il n’est pas toujours simple de trouver une solution compatible avec vos besoins.

Chez Badsender, nous utilisons pas moins de 18 solutions de gestion de campagne différentes. Grâce à cet atout, nous accompagnons nos clients dans le choix de la solution de gestion de campagne qui répondra le mieux à ses besoins, à son organisation et à son budget.

Badsender vous accompagne dans vos appels d’offre, de la définition de vos besoins jusqu’à la sélection de la meilleure solution eCRM, en passant par la rédaction du cahier des charges et la création d’une grille d’évaluation.

Notre méthodologie d’accompagnement

La rédaction d’un appel d’offre n’est pas chose aisée pour le profane. Le premier écueil étant de vouloir parler de fonctionnalités avant d’avoir précisément évalué quels étaient vos besoins stratégiques.

Préparation

  1. Définir vos besoins
  2. Rédiger votre cahier des charges
  3. Construire une grille d’évaluation

Évaluation

  1. Sélectionner les solutions ayant le plus de potentiel
  2. Interviewer et organiser des démos
  3. Evaluer les offres

Action

  1. Décider
  2. Négocier le contrat
  3. Migrer vers la nouvelle solution.


Téléchargez notre benchmark des solutions de gestion de campagnes !

Entre le livre blanc et le benchmark, nous vous guidons à travers 28 pages afin que vous puissiez y voir plus claire dans la multitude de solution de gestion de campagnes eCRM disponibles sur le marché. Vous y retrouverez en détail notre méthodologie ainsi qu’un comparatif de 12 solutions du marché.


Nos appels d’offre en pratique

Audit de vos besoin

Nous réaliserons un audit complet de vos besoins et de vos pratiques actuelles ainsi que des évolutions stratégiques que vous amènent à choisir une nouvel outil. De cette manière, nous pourrons vous orienter vers la catégorie de produit la plus pertinente pour vos besoins, que ce soit une solution eCRM complète, un routeur emailing ou une Customer Data Platform. Ces besoins seront catégorisés selon 6 axes différents :

  1. Le profil des utilisateurs de la future solution;
  2. Les canaux que vous désirez activer;
  3. Le niveau de sophistication nécessaire dans l’automatisation de vos campagnes;
  4. Les données nécessaire à votre stratégie eCRM;
  5. Vos besoins au niveau de la personnalisation des vos messages (email, sms, notifications push, …);
  6. Le type de rapports nécessaire afin de mesurer les performances de vos campagnes, scénarios automatisés, délivrabilité, …

Rédaction d’un cahier des charges

Une fois le périmètre des besoins établi, nous rédigeons avec vous ou pour vous votre cahier des charges. Ce document est central dans le choix d’un outil eCRM ou emailing. Il permettra au vendeur de solution de comprendre dans quel cadre vous vous trouvez, de connaître vos besoins. Mais votre cahier des charges ne doit pas être uniquement une liste de fonctionnalités de le vendeur va pouvoir cocher ! C’est aussi l’endroit où vous pouvez le challenger sur certaines problématiques spécifiques à votre métier, à votre stratégie, à vos données.

C’est pourquoi vous présenterez dans votre cahier des charges un ou deux cas d’usage liés à vos besoins les plus importants, et demanderez aux vendeurs de vous présenter une solution à ceux-ci, que cela soit par écrit ou lors de la démonstration.

Construction d’une grille d’évaluation

La grille d’évaluation est l’instrument qui va vous permettre de réconcilier vos besoins avec les fonctionnalités présentées par les différents outils. C’est elle qui vous accompagnera pendant le reste du processus de sélection, lors de la réception des réponses écrites, des interviews/Démos et du choix final.

Chaque année, nous organisons des rencontres/démos avec l’ensemble des acteurs du marché de l’emailing de l’eCRM et de la CDP. Cela nous permet de mettre à jour plus de 150 critères répartis en 9 catégories et de parfaitement connaître le marché.

Shortlist et envoi du cahier des charges

Sur base de nos connaissances, nous listons les outils ayant le plus de chance de répondre à vos besoins et faisons parvenir le cahier des charge à nos contacts.

Interviewer et évaluer

Muni de votre grille d’évaluation, d’une idée précise de vos besoins, vous allez pouvoir assister à des démonstrations non pas en tant que spectateur passif, mais en tant qu’acteur de votre futur outil ! L’objectif n’est pas d’écouter un discours commercial, mais de challenger votre interlocuteur afin qu’il puisse montrer des preuves que sa solution répond bien à vos besoins.

Décider, négocier, migrer !

Avec ce travail préparatoire, il ne devrait pas être trop difficile de trancher pour l’une ou l’autre solution. Reste maintenant à négocier les prix et les différents termes de votre contrat. Là encore Badsender sera à vos côtés afin de vous aider à négocier sur les bons leviers.

Une fois le contrat signé. Il va falloir migrer… et ça, c’est une autre histoire !

Besoin d’être accompagné dans votre choix d’outil de gestion de campagnes ? Contactez-nous !