Monitoring délivrabilité : une solution de suivi et des experts délivrabilité

Monitoring délivrabilité emailLa délivrabilité est rarement un sujet de discussion avant qu’un problème ne se déclare ! Et bien souvent, il est trop tard pour se dégager rapidement. Les actions à mettre en place demandent un investissement considérable étalé sur de nombreux mois. Nos prestations de monitoring de la délivrabilité email visent justement à empêcher ce type de situation en anticipant au maximum les incidents de délivrabilité et en les détectant le plus rapidement possible.

Les objectifs du monitoring

Le monitoring délivrabilité vise à :

  • Détecter les baisses de performance délivrabilité
  • Comprendre comment sont livrés vos emails (boîte spam, boîte promo, boîte de réception, …)
  • Analyser l’impact des optimisations techniques et marketing sur votre délivrabilité (notamment suite à nos audits délivrabilité)
  • Profiter de l’expérience de nos experts délivrabilité email et bénéficier d’un support réactif
  • Protéger votre marque et votre réputation d’expéditeur

Quels sont les indicateurs à analyser pour surveiller votre délivrabilité ?


Lorsqu’on surveille la délivrabilité, on peut distinguer deux grandes catégories d’indicateurs :

  • La réputation interne : C’est l’ensemble des indicateurs que vous captez directement dans vos campagnes et qui peuvent être analysés depuis vos plateformes d’envoi ou notre solution de monitoring (voir ci-dessous). L’un des indicateurs les plus précieux est le taux d’ouverture par nom de domaine qui permet très rapidement de détecter un incident.
  • La réputation externe : C’est l’ensemble des indicateurs que l’on peut recevoir de la part des webmails/FAI et des opérateurs spécialisés. C’est par exemple les scores de réputation (SNDS d’Hotmail, Posmaster Tools de Gmail, SenderScore, …), les volumes de plaintes récupérés via les feedback loops, les blacklists, …

Avec la monitoring délivrabilité, notre objectif est de vous fournir une vue complète sur l’ensemble de ces indicateurs. Nos experts délivrabilité, en plus de vous fournir les résultats bruts de ces différents indicateurs mettront un point d’honneur à les interpréter et à vous présenter ceux ayant le plus de sens par rapport à vos besoins.

Notre solution de monitoring délivrabilité email

Avec notre partenaire 250ok, nous vous proposons une solution complète de monitoring de la délivrabilité de vos emails. Cette solution se décline en 5 modules qui permettront aux experts de Badsender (ou à vos propres équipes si vous désirez utiliser directement l’outil) de piloter votre délivrabilité.

Voici la liste des fonctionnalités proposées :

Analyse placement inbox

Analyse du placement en boîte de réception

À l’aide d’une seedlist (liste témoin), nous analysons vos campagnes afin de définir où sont livrés vos emails (boîte de réception, boîte spam, boîte promo, …) et quels sont les délais de livraison. Cette analyse permet d’avoir une image très fine, par webmail, de la livraison de vos emails. Il est aussi possible de configurer des alertes automatisées afin de détecter des changements de comportement des destinations les plus critiques pour votre business.

Diagnostic automatisé campagnes

Diagnostic automatisé des campagnes

Toutes les campagnes passant par notre seedlist sont auditées automatiquement afin de vérifier plusieurs paramètres techniques importants pour votre délivrabilité comme : la bonne authentification des emails (SPF, DKIM, DMARC), la configuration des IPs d’expédition, la présence d’une version texte, la validation des liens, … et de nombreux autres paramètres.

Monitoring Réputation

Monitoring de la réputation

La réputation email de vos IPs et de vos domaines est analysée automatiquement et des alertes sont générées en cas d’incidents. Ce suivi de la réputation se fait via l’analyse des volumes de spamtraps touchés, via l’analyse des données SNDS de Microsoft (Hotmail.com/Outlook.com), via la feedback loop de SignalSpam et d’autres feedback loops le cas échéant.

Monitoring DMARC

Monitoring DMARC

DMARC est une technologie relativement récente qui permet de détecter l’émission d’emails depuis un serveur qui ne joue pas le jeu correct de l’authentification (SPF, DKIM). C’est une technologie très utile afin de détecter de potentielles attaques de phishing, mais aussi des serveurs d’envoi mal configurés/maîtrisés. Via un dashboard spécialisé, nous vous permettons de détecter et d’analyser les flux email qui ne seraient pas ou mal authentifiés.

Monitoring Blacklist

Monitoring des blacklists

Les blacklists, qu’elles listent des adresses IP ou des noms de domaine, sont les outils classiques de la lutte contre le spam. Malheureusement, il n’est pas rare que des expéditeurs légitimes d’email soient listés par celles-ci. Afin de réduire un maximum les désagréments liés à cette situation, notre outil d’analyse des listes noires vérifie plusieurs fois par jour vos IPs et domaines dans les blacklistes les plus importantes du marché et génère des alertes si nécessaire.

Analyse performances

Analyse de performances marketing

Ce n’est pas à proprement parler une analyse délivrabilité, mais les performances marketing étant intimement liées aux performances délivrabilité, il est important de pouvoir traiter ces informations. Cette analyse des performances (via un tracker spécifique à insérer dans vos campagnes) permet d’avoir une vue précise sur l’engagement de vos destinataires, de traiter et de segmenter vos cibles en fonction de leur comportement et de leur niveau d’activité.

Toutes ces fonctionnalités peuvent être souscrites indépendamment.

Un expert délivrabilité email à votre disposition

Outre la plateforme technique de monitoring, nous pouvons vous mettre à disposition l’un de nos experts délivrabilité. Celui-ci vous accompagnera tout au long du déploiement de votre solution de monitoring et pourra assurer avec vous un suivi quotidien de votre délivrabilité. En cas d’incidence, c’est lui aussi qui entrera en action et vous aidera à rétablir la situation.

Les experts délivrabilité email de Badsender ont pour objectif d’agir comme s’ils faisaient partie intégrante de vos équipes.

Que faisons-nous lorsqu’un problème de délivrabilité est détecté ?

Lorsque nos experts détectent un incident de délivrabilité, il est indispensable de travailler rapidement et dans un ordre d’exécution précis :

  1. Nous vous alertons
  2. Nous analysons les causes possibles de l’incident
  3. Nous mettons en place un plan d’action
  4. Nous contactons les FAI et les webmails lorsque c’est pertinent
  5. Nous réalisons le suivi de la situation

Une mise en place rapide

Mettre en place notre solution de monitoring délivrabilité ne nécessite que quelques heures de travail… sans intervention dans votre système d’information ! Si vous désirez en outre que nous vous accompagnions régulièrement, nous pourrons mettre en place un compte rendu mensuel, bi-mensuel ou hebdomadaire ainsi qu’une réunion de pilotage.

Chaque situation est différente, c’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à personnaliser nos prestations pour qu’elle conviennent parfaitement à vos besoins et aux défis auxquels vous êtes exposé.

Envie d’en savoir plus et de recevoir une démo de notre solution ? Contactez-nous !